Aide aux refuges

les copains de duma

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les copains de duma

Message  duma76 le Sam 9 Juin - 19:25

j'ai 4 chiens, tous adoptés.

- le premier arrivé c'est Waiton (prononcez ouètone) un galgo mâle qui vient de Séville. Il est à la maison depuis 7 ans, il a environ 12 ans. Quand je l'ai eu il était blessé, un doigt cassé sur la patte avant et une plaie sur cette même patte. L'association n'avait pas pu le faire opérer car il était en trop mauvais état. En plus il a eu la leishmaniose qui est une maladie causée par un moustique. Cette blessure n'a jamais totalement guérie malgré d'innombrables visites chez les vétos, des traitements de toutes sortes y compris 30 séances de laser. Il y a 6 mois je l'ai amené chez une spécialiste orthopédique dans la région parisienne. Le verdict est tombé, infection de l'os, inguérissable car les antibiotiques spéciaux ne sont pas autorisés pour les animaux en France. J'ai donc décidé de le faire amputer. Terrible décision mais je ne regrette pas une minute, mon chien qui souffrait depuis des années a retrouvé une nouvelle jeunesse. Il va et vient dans le jardin, me suit partout, participe à la vie de la meute. Ce chien est un survivant : leishmaniose, cancer de la langue, amputation et sourd. Quel que soit le temps qu'il lui reste, je vois qu'il est heureux de vivre, enfin.
Avant


Après



La deuxième c'est Caline qui vient d'un élevage clandestin du Nord de la France sauvée 24 h avant l'euthanasie. Elle est à la maison depuis presque 7 ans et elle a environ 10 ans. Que dire d'elle :  C'est la plus petite mais elle tient sa place et mène son monde à la baguette. Elle est très dynamique et il est rare de la voir fatiguée.


La troisiième c'est Oly, Bergère Allemande qui vient d'un refuge roumain. La bas elle a eu les yeux crevés et elle est totalement aveugle. Mais elle se débrouille très bien, utilise son nez un peu comme une canne pour déterminer la hauteur des marches par exemple. Dans le jardin elle se repère aux odeurs bien sûr mais aussi avec les pattes : sous ses coussinets elle sait si elle est dans l'allée ou sur l'herbe et donc trouve son chemin vers la porte. De son passé roumain, elle a gardé une grande agressivité envers ses congénères et on est allées aux séances d'éducation canine. Elle a fait beaucoup de progrès mais il faut quand même être sur le qui-vive. Avec les gens, c'est une boule de douceur, aucune animosité, rien malgré ce qu'elle a souffert. Elle a environ 10 ans peut être un peu plus ?


Enfin le dernier, mais non le moindre, c'est Edu (prononcez édou), un galgo mâle lui aussi. Adopté une première fois, sa propriétaire avait demandé qu'on le lui garde en FA, ce que j'ai accepté. 3 mois après, cette personne m'a annoncé qu'elle n'en voulait plus. Je l'ai gardé car il a eu le coup de foudre pour moi. Un vrai de vrai : il est terriblement anxieux surtout avec les gens, très peu de monde peut l'approcher et le caresser, mais avec moi il n'a jamais eu une seconde d'hésitation. Il avait eu 3 maisons en 1 an et vu ses troubles de comportement je me doutais que personne ne l'adopterait. On a mis plus d'un an pour la propreté, le bien être etc... Il est là depuis 4 ans et il a environ 5 ou 6 ans. Je m'amuse car il est très grand et très beau, objectivement, mais il ignore les visiteurs. Les 3 autres viennent chercher des caresses mais les gens essaient toujours d'apprivoiser le grand noir, qui s'affole et les autres sont frustrés. Pourquoi veut on plaire à ceux qui nous ignorent ?
Le voici, mon prince charmant



Voilà c'est ma tribu. A cause d'Edu qui est un chasseur -je dirai un tueur- je n'ai plus de chat même si je les aime autant sinon plus que les chiens.

duma76
Admin

Messages : 20
Points : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  corinne83 le Sam 9 Juin - 20:01

Je serai contente de voir une photo ... pour une fois que ça parle de chiens Very Happy

Mon chien d'avant était sourd lui aussi et un survivant dans son genre (très cardiaque ,cancer,handicapé train arrière et borgne ) mais quel bonheur sur pattes ,toujours content !

Et au sujet de l'amputation ...c'est vrai que c'est une décision pas évidente ,pour moi,je l'avais prise pour ma chienne d'avant qui avait un ostéo sarcome ,elle a été amputée à l'aine de patte arrière ...elle souffrait et le choix c'était euthanasie à plus ou moins brève échéance ...ou tenter l'amputation ,sur une bouledogue de dix ans ,c'était quitte ou double qu'elle se réveille ou pas .... Je la revois encore ,le soir même ,comme si elle n'avait eu qu'une patte toute sa vie ,debout sur le siège de la voiture à regarder par la vitre Shocked Bon,le cancer l'a rattrapée quelques mois plus tard malheureusement ...mais c'était quelques mois de plus et une décision que je n'ai jamais regrettée.

corinne83
Admin

Messages : 351
Points : 346
Réputation : 11
Date d'inscription : 29/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  corinne83 le Sam 9 Juin - 20:03

Super les photos Smile

corinne83
Admin

Messages : 351
Points : 346
Réputation : 11
Date d'inscription : 29/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  duma76 le Sam 9 Juin - 20:19

j ai eu un peu de mal à insérer les photos, il faut excuser la débutante svp.

Concernant l'amputation, les animaux ne réagissent pas  comme on pourrait le faire dans la même situation. Ils s'adaptent plus vite. Si j'avais pu deviner, je l'aurais fait opérer plus tôt.
Ce que je trouve quand même anormal c'est qu'en France on fasse la différence entre nos animaux et les humains. Waiton aurait pu être soigné mais par peur d'une résistance des bactéries, on réserve des médicaments aux seuls êtres humains. Comme si ceux ci ne pouvaient pas faire n'importe quoi avec les antibiotiques. Ni d'ailleurs les éleveurs de bovins, ovins, porcins etc....
Ailleurs, en Espagne ou au RU on aurait pu. Mais Waiton détestant la voiture, je ne me voyais pas faire le voyage, surtout avec ses pathologies.

duma76
Admin

Messages : 20
Points : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Duma : ...

Message  Swann24 le Sam 9 Juin - 22:37

Coucou Duma ,
Tu es une magicienne et un Amour cheers bounce Basketball sunny
Tu as donné ta vie pour ces chiens maltraités que tu as sauvés de l'enfer.
Je t'admire et te dis BRAVO pour ta générosité et ton grand coeur I love you I love you I love you I love you
T'embrasse bien fort ainsi que mes Loulous dont la famille va s'agrandir dès lundi avec un chiwawa de Perpignan qui ne trouvait pas de maison et allait être euthanasié I love you cheers
avatar
Swann24
Admin

Messages : 297
Points : 306
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 69
Localisation : Dordogne Périgord Noir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Wolfshade le Dim 10 Juin - 11:05


Quelle belle tribu I love you I love you I love you Dommage pour les chats que Edu prend pour des proies. Ce n'est pas de sa faute il a été éduqué pour cela dans sa jeunesse par un taré. Ces chiens ne sont que des outils pour ces chasseurs, outils que l'on jette et martyrise dès qu'ils commettent une faute Sad
avatar
Wolfshade
Admin

Messages : 336
Points : 306
Réputation : 16
Date d'inscription : 03/02/2015
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  duma76 le Dim 10 Juin - 13:05

merci pour vos gentils commentaires.
C'est vrai que je suis un peu triste qu'Edu soit si prédateur. Il a tué ma petite chatte, par ma faute car je n'ai pas réalisé qu'elle était en danger. Pendant 2 mois après son arrivée il l'a ignorée et quand je me suis décidée à l'adopter, il a changé comme s'il avait compris qu'il n'était plus en sursis. Il l'a poursuivie et un lévrier contre un chat, vous imaginez l'horreur. En plus il me l' a ramenée à mes pieds ! C'est la seule fois où je lui ai donné une raclée, trop bouleversée pour réaliser qu'il avait fait ce pour quoi il avait été entraîné. Malgré tous mes efforts, il ne comprend pas qu'il doit respecter toute vie ; il a vidé le jardin de ses petits habitants, hérissons, grenouilles, rongeurs et même les oiseaux. Il est capable de faire des bonds de 2 m sans élan et les oiseaux qui se croient sauvés sont happés.
Caline, malgré sa petite taille, est aussi une excellent chasseresse, elle ne lâche jamais et elle est capable de rester plusieurs heures à guetter. Par contre elle ne sait pas terminer (tuer) et j'arrive à lui prendre ses proies. Mais depuis peu, elle et Edu se sont alliés : une débusque et l'autre termine, j'arrive toujours trop tard à mon grand désespoir.
Waiton lui est indifférent envers les chats, c'était la seule condition pour son adoption mais il a aussi chassé les oiseaux et autres proies quand il en a eu l'occasion.
Quant à Oly, elle aimerait bien, elle suit les traces au nez mais compte tenu de son handicap, elle ne peut faire plus, merci pour ça.
Ma chatte aussi chassait et je trouve qu'elle était plus cruelle qu'Edu : lui il course et tue cela ne dure que quelques secondes, la chatte jouait avec ses proies et si je n'intervenais pas, celles-ci mourraient de choc ou d'hémorragie.
Pourtant aucune cruauté animale ne sera équivalente à la cruauté humaine.

duma76
Admin

Messages : 20
Points : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Dicxy le Dim 10 Juin - 13:10

Magnifiques tes loulous Douma,ils ont eu la chance de croiser ta route pour leur plus grand bonheur I love you I love you I love you I love you

Swann,bienvenue au petit nouveau,on attend la photo et ce que va en dire ton club des cinq Very Happy
avatar
Dicxy
Admin

Messages : 2120
Points : 1941
Réputation : 59
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 68
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  trompette le Dim 10 Juin - 13:59

Quelle magnifique famille Duma et quelle générosité ............C'est la maison du bonheur même si ton beau grand galgos noir est terrible envers les chats mais ils sont élevés pour ça !!!!
J'aurais du mal à vivre sans chat et aussi sans oiseaux mais de l'avoir sauvé vaut bien un petit sacrifice
les animaux malheureux au début de leur vie gardent de lourdes séquelles , mon petit Casper qui a été battu et martyrisé mais que nous avons eu à 6mois environ est toujours craintif , ça se traduit par de l'agressivité envers les autres chiens et par contre il a une peur bleue de moi et rien que de moi !!! ça fait plaisir , s'il est bien couché , il dort , j'arrive et je tousse , il part rapidos en rampant !!!!!!!!!! Et il a 11ans ..............ça ne cessera jamais
Il avait son idole , maître et ami Filou le grand spitz blanc qui est mort il y a 2ans , après son départ il s'est mis à faire pipi quand on le laissait seul , Quelle fidélité et amour ils ont entre eux et pour nous , l'homme ferait bien d'en prendre de la graine !!!
Duma quel plaisir de t'accueillir parmi nous
Et ma Swann , je suis si heureuse pour le petit arrivant mais que vont dire tes gros bébés ???Habitués à être les rois ????
avatar
trompette
Admin

Messages : 1130
Points : 1050
Réputation : 26
Date d'inscription : 16/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ah ah...

Message  Swann24 le Dim 10 Juin - 18:40

@Trompette : ce sera bien sûr la grande surprise pour nos chattounes Basketball Et pour nous aussi.
Il arrive demain ce petit chiwhawa cheers Sauvé d'une maison où il n'avait plus sa place.
Son 1er maître, chez qui il est né, n'en pouvait plus, grand handicapé, passé sous un camion, en mille morceaux...encore vivant par miracle, après deux années de soins en hosto affraid
Pas du tout un mauvais homme, mais étranglé par ses responsabilités quand son couple de Chiwas a fait six babyes affraid
Ce Petiot pas encore adopté (4 mois 1/2) risquait le pire. Alors avons craqué I love you
Il va s'appeler Bacio (baiser en Italien) et nous allons lui offrir le plus grand bonheur possible cheers

Bien sûr avions toujours en tête la SPA pour une adoption de chien. Mais la vie est ainsi faite. Hasard ?
avatar
Swann24
Admin

Messages : 297
Points : 306
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 69
Localisation : Dordogne Périgord Noir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Admin/Valgri le Dim 10 Juin - 19:14

Swann, Le club des 5 s'agrandit. 

Duma vous avez une belle tribu.
avatar
Admin/Valgri
Admin

Messages : 3640
Points : 5652
Réputation : 104
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 49
Localisation : Berthecourt

Voir le profil de l'utilisateur http://aideauxrefuges.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Larose le Lun 11 Juin - 19:38

Merci Duma pour la belle présentation de votre famille, tous sauvés de leur triste sort et heureux pour toujours, avec l'amour que vous leur portez.

Plus le temps passe plus je je me sens proche des chiens, car plus je connais les chats  - j'en ai 6 maintenant, un 6ème qui n'est pas à moi a
atterri dans mon jardin, il faudra qu'un jour je vous raconte son histoire extraordinaire ... - et moins je supporte leur plaisir de tuer :Evil or Very Mad :

Swann, ton expérience d'adoption m'intéresse au plus haut point car je rêve d'adopter un toutou mais à cause des chats je ne l'ai jamais fait,
surtout dis nous comment ça se passe avec ton Club..... et bravo pour cette adoption, tu me donnes des idées .....  Very Happy
avatar
Larose
Admin

Messages : 653
Points : 566
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 60
Localisation : Touraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les copains de duma

Message  NINI56 le Mar 12 Juin - 4:26

bonjour à tout le monde!
Larose, chats et chiens peuvent faire bon ménage = mes parents avaient des chats et ont recueilli deux chiennes ; il n'y a jamais eu de problème! même pas au début; et l'une des chiennes leur lavait les yeux ! pourtant c'était un Beagle et un Epagneul , chiens de chasse!
bon mardi ; vivement le retour du soleil! dans les refuges, la pluie, c'est galère
avatar
NINI56
Admin

Messages : 141
Points : 164
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 55
Localisation : MORBIHAN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Dicxy le Mar 12 Juin - 7:19

Larose,j'ai toujours eu chat et chien même quand je vivais en appartement,maintenant à la campagne c'est plus facile,chacun ayant un bel espace.
Mes chats allaient en 'vacances' chez mes parents qui avait un gros chien.
avatar
Dicxy
Admin

Messages : 2120
Points : 1941
Réputation : 59
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 68
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Admin/Valgri le Mar 12 Juin - 8:39

Larose, ma mère a toujours eu chien et chat, ils dorment et jouent ensemble. Nous avons même eu de 2 husky (Fiona & Fanzi) et c'est la minette (Julie) qui faisait la loi.
avatar
Admin/Valgri
Admin

Messages : 3640
Points : 5652
Réputation : 104
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 49
Localisation : Berthecourt

Voir le profil de l'utilisateur http://aideauxrefuges.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Larose le Mar 12 Juin - 12:30

Merci Nini, Dicxy et Valgri pour vos témoignages, vous me confortez dans mon sentiment que même si cela prend du temps, mes 5 sauvageons
finiront par bien s'entendre avec un copain chien. C'est un des rêves de ma vie il faut que je me dépêche de le réaliser...... Laughing
J'aimerais adopter un Galgo, ils me touchent tellement, même si je les aime tous
Bonne journée flower
avatar
Larose
Admin

Messages : 653
Points : 566
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 60
Localisation : Touraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  duma76 le Mar 12 Juin - 13:43

c est possible avec un galgo : quand j'ai souhaité adopter Waiton, c'était la seule condition que j'avais mise, le reste (condition physique, sexe, couleur) m'était égal.
Ils m'ont envoyé des photos de lui sur le canapé, entouré de chats. Malheureusement, pour Edu, son adoption s'est faite en urgence et il est absolument ingérable avec les chats. Même à travers la fenêtre il devient fou.
Pour l'adoption éventuelle de galgos ou de podencos, je peux vous donner 2 associations qui sont sérieuses et suivront vos souhaits. Ils ont des chiens en famille d'accueil en France, ce qui permet de connaître un peu mieux le chien.
voici la photo qu'ils m'avaient envoyée à l'époque.

duma76
Admin

Messages : 20
Points : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  corinne83 le Mar 12 Juin - 19:44

Pour Larose :
Je pense que c'est mieux de passer par une association comme dit Duma ...au moins si ça se passe vraiment mal avec les chats ,tu pourras "rendre " le chien ...ce que je ne te souhaite pas mais tu auras une idée du caractère du chien et ça met de bonnes chances de ton côté.

Mon chien est complètement indifférent aux chats ,ma chienne les hait (elle avait un chat chez elle quand elle était petite et je pense qu'elle en a souffert ).Elle s'est fait crever un oeil il y a quelques années mais ça ne l'a pas calmée !!Je n'adopte pas de chat uniquement à cause d'elle .Elle ne pourrait pas en tuer un je pense mais elle risquerait se faire crever un oeil tellement elle fonce dessus avant de réfléchir Twisted Evil

Ma chienne d'avant avait été complètement traumatisée par ma minette quand elle était petite aussi...il y a aussi des vilains chats Shocked ...donc ,à la maison ,elle ne disait rien aux nôtres mais dehors ,elle était hors d'elle quand elle en voyait un ...Mon chien d'avant était indifférent aux chats ,ça dépend vraiment de chacun .

corinne83
Admin

Messages : 351
Points : 346
Réputation : 11
Date d'inscription : 29/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Larose le Mar 12 Juin - 20:06

Merci Duma et Corinne pour vos réponses à mes questionnements.... ça ne me rassure pas ... Rolling Eyes  il faut que je réfléchisse bien, la nuit portant conseil, je reviens vers vous demain,
Bonne soirée
avatar
Larose
Admin

Messages : 653
Points : 566
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 60
Localisation : Touraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  corinne83 le Mer 13 Juin - 19:17

Il y a plein de chiens qui sont indifférents aux chats ou même qui s'entendent bien avec eux .

Est-ce que tu sais si tes chats ont peur des chiens ou pourraient être dans le genre "sournois" comme ma minette qui profitait de la nuit pour aller "piquer" ma bouledogue ...ou si la chienne sortait de la chambre la nuit ,la chatte l'empêchait de revenir en la "baffant" avec ses griffes .Cette minette se cachait souvent sous mon lit (assez haut,avec des portes coulissantes )...des années après qu'elle soit décédée ,ma chienne en faisait encore des bonds en passant parfois ...et c'était une toute petite minette de trois kilos à peine ...même adulte et dix kilos ma chienne en paniquait Rolling Eyes

Mais si ,par une association,tu trouvais un chien sociable avec les chats,ou indifférent ,déjà tu élimines un souci ...et si les chats sont du genre "vilain" ...un grand chien ,je pense que c'est mieux ,ils auront moins envie de l'embêter qu'un petit ou "pire" un chiot.

Après,ce sera une question de patience .


corinne83
Admin

Messages : 351
Points : 346
Réputation : 11
Date d'inscription : 29/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Larose le Mer 13 Juin - 23:09

La problématique de l'adoption me fait un peu peur, car je ne voudrais pas adopter un chien avec lequel ça se passerait mal;

J'ai 5 chats qui n'ont jamais vu de chien hormis un chien voisin très agressif qui les terrorise, et ils en ont une peur bleue.

En lisant l'expérience de Duma avec Edu, je redoute de me retrouver dans la même situation et j'imagine mal de "rendre" un chien que j'ai adopté.

Duma, je veux bien les coordonnées des associations, elles pourront me conseiller. Merci

Corinne mes chats ont peur de tout ! ce sont des sauvages et au moindre bruit ils disparaissent, quelqu'un frappe à la porte et je ne les revoie pas
de la journée, bref je suis un peu perdue !
avatar
Larose
Admin

Messages : 653
Points : 566
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 60
Localisation : Touraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les copains de duma

Message  NINI56 le Jeu 14 Juin - 4:28

Il faudrait que vous fassiez un essai avec le chien d'amis ou de la famille, que vous inviteriez à passer quelques jours chez vous? Au bout d'un moment, les chats vont bien ressortir de leur cachette
avatar
NINI56
Admin

Messages : 141
Points : 164
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 55
Localisation : MORBIHAN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  trompette le Jeu 14 Juin - 6:59

La mienne Pirouette est d'une curiosité sans borne , quand ça sonne , même si elle dormait à poings fermés arrive pour voir qui c'est !!!
Curieuse comme une chouette !!
J'ai TOUJOURS eu de ma petite enfance ( les animaux étaient là avant moi , mes parents les adoraient ) des chiens et des chats et tout s'est toujours bien passé , j'ai même un basset Artésien Normand qui a "fait une dépression " à la mort de son copain chat , ça a été une période difficile pour lui et pour nous
Je suis comme toi , impossible de "redonner" un animal qui a franchi la porte
avatar
trompette
Admin

Messages : 1130
Points : 1050
Réputation : 26
Date d'inscription : 16/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Admin/Valgri le Jeu 14 Juin - 7:48

Larose, ma gribouille est comme tes chats. Elle a peur de tout même dans la maison. 

Je sais que je ne pourrais pas avoir de chien. Ma mère a une chienne, elle vient à la maison avec elle. Je ne vois pas ma gribouille de l'après-midi. Elle n'aime pas non plus les chiens des voisins.

Quel âge ont tes chats ? Les vieux chats apprécient leur tranquillité.


Dernière édition par Admin/Valgri le Jeu 14 Juin - 10:35, édité 1 fois
avatar
Admin/Valgri
Admin

Messages : 3640
Points : 5652
Réputation : 104
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 49
Localisation : Berthecourt

Voir le profil de l'utilisateur http://aideauxrefuges.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Dicxy le Jeu 14 Juin - 9:38

Les miennes disparaissent également dès que le monde arrive,mais elles viennent quelque temps après voir ce qui se qu'il se passe mais avec prudence. Very Happy,elles ont 8 ans.
avatar
Dicxy
Admin

Messages : 2120
Points : 1941
Réputation : 59
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 68
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les copains de duma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum