Aide aux refuges

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aide aux refuges
Aide aux refuges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels .

5 participants

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels . Empty Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels .

Message  gisse10 Jeu 16 Mai - 7:28

Un peu long à lire mais la santé de nos chiens en dépend

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels .
Nos chiens ont besoin de mastiquer quotidiennement. Normal : dans la nature, quand un loup ou un chien attrape une proie, il ronge longuement les os. C’est un réflexe tout naturel.
Ce qui ne l’est pas, c’est la manière proposée par les industriels pour combler ce besoin.
Il existe d’excellents jouets et friandises qui, grâce à la mastication, apaisent, occupent, et soignent votre chien.
Et, il en existe d’autres, qui l’empoisonnent.
Recette des « os » en cuir : de la peau, de la javel, des additifs
Avez-vous déjà donné ces friandises à vos chiens ? Avant, j’étais un fidèle client — jusqu’à ce que j’apprenne leur recette.
Même si ces friandises à mâchouiller ont la forme d’un os, elles ne sont en fait qu’un sous-produit de l’industrie… du cuir. En d’autres termes, elles sont aussi comestibles qu’une chaussure.
Un processus de fabrication effrayant
La fabrication de ces os commence par le fractionnement de la peau des carcasses d’animaux. Le grain supérieur est utilisé dans l’industrie vestimentaire. Le dessous, appelé « rawhide » par les industriels, est récupéré par l’industrie de l’animal de compagnie.
Le rawhide est transporté de l’abattoir jusqu’aux tanneries. Ce trajet pouvant durer plusieurs semaines, les peaux sont préalablement trempées dans de la saumure. La saumure, c’est du sel — néfaste pour nos chiens.
Puis, les peaux sont traitées avec une solution de cendres, ou une recette de sulfure de sodium — tellement toxique qu’elle fait fondre tout poil ou gras encore accroché aux peaux.
Ensuite, elles sont trempées dans un autre bain de produits chimiques en fonction de ce qu’on souhaite en faire — de la colle, des cosmétiques… ou des friandises pour chien.
Le cuir est ensuite blanchi en le trempant dans de l’eau de javel, du peroxyde d’hydrogène, et du formaldéhyde. La peau ne sent plus la moisissure. Elle est imprégnée de produits toxiques.
Pour rendre ce reste de peau et de javel appétissant, les industriels ajoutent alors divers additifs. Exemple : le « Rouge allura AC », colorant interdit en Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche et Norvège pour ses effets cancérigènes. Il va donner sa couleur à la friandise. De la colle pour lui donner la forme d’os. Et bien sûr, de la saveur synthétique pour camoufler l’odeur de moisissure et de javel.
Enfin, pour la conservation, les industriels utilisent du benzoate de sodium (qui exacerbent l’hyperactivité chez les enfants) , du BHA, ou du BHT (conservateurs tous deux cancérigènes), ou de l’éthoxyquine (qui est pourtant interdite en tant que conservateur sur le marché européen…).
Et ce n’est pas tout. Car des tests effectués sur ces « os » en cuir ont également révélé la présence de plomb, d’arsenic, de mercure, et de différents insecticides.
L’origine du cuir ? Mieux vaut ne pas le savoir.
Ce n’est pas le pire. Je pensais qu’on avait touché le fond avec la présence de plomb et d’arsenic dans la nourriture pour nos chiens. Mais le PIRE, c’est qu’une enquête de la Humane Society International a détecté des peaux de chiens dans des gâteries rawhide vendues en Amérique du Nord. Oui, de la peau de chien, issue de Thaïlande. En France, aucune étude n’a été menée sur les espèces utilisées dans ces friandises.
Comment de tels produits se retrouvent dans nos rayons en toute légalité ? Tout simplement parce que l’industrie qui les fabrique est celle du cuir. Pratique, car les règles encadrant la protection alimentaire ne s’appliquent pas. C’est pour cela que les industriels n’ont pas l’obligation de dévoiler les produits chimiques présents sur l’emballage. Nous nous faisons complètement berner.
Nos chiens sont en danger !
Les morceaux de cuir traités sont indigestes — une étude menée en 2012 a prouvé que plus de 6 heures après avoir été ingéré, ils n’étaient digérés qu’à 7,6 %. Pour une même durée, une oreille de cochon séchée naturellement est digérée à 50 %.
De plus, la réaction avec le pH acide de l’estomac fait gonfler les morceaux de cuir — parfois jusqu’à 4 fois leur taille. Résultat : des blocages intestinaux, nécessitant une chirurgie, et source fréquente de pancréatites.
Pourtant, la mastication est bienfaitrice !
Nos chiens ont besoin de mastiquer, de mordre, de mâchouiller. Le loup ou le chien errant y consacrent en moyenne 2 heures quotidiennes. Et les bienfaits de la mastication sont multiples.
Chiots, la mastication soulage les douleurs dentaires.
La pousse des dents de lait, puis des dents définitives est un processus souvent douloureux pour le chiot. Mâchouiller tout ce qui lui passe sous le nez lui permet de le soulager de cette douleur. Pendant cette période, il est primordial de lui laisser des jouets et friandises à mastiquer — au risque d’y perdre vos chaussures, pieds de meubles, et canapé.
Mastiquer est une bonne solution contre l’ennui
La première fois que j’ai laissé Pénélope seule pendant une après-midi entière, elle a consciencieusement rongé un trou dans le mur de mon salon. Oui, elle a mangé mon mur. Ce n’était pas une tentative de fuite, ou l’expression d’une anxiété quelconque, Pénélope n’a jamais été stressée à l’idée d’être seule. Pour elle, mâchouiller le mur était une activité comme une autre. Et comme elle n’avait rien d’autre à faire…
Nos chiens passent beaucoup de temps à s’ennuyer. Même si vous les promenez deux heures par jour, le reste du temps, ils sont plutôt inactifs. Saviez-vous que 30 minutes de mastication étaient aussi énergivores qu’une heure et demie de randonnée ? Pensez-y prochaine fois que vous devez laisser votre chien seul pendant un moment — il s’amusera à ronger son jouet, puis s’offrira une bonne sieste !
La mastication est apaisante.
Chez le chien, le fait de mâcher secrète de l’endorphine. Cette hormone réduit l’anxiété. Ainsi, permettre à son chien de mâchouiller l’aide à lutter contre l’anxiété de séparation. Cette anxiété est généralement à son pique dans les 20 minutes suivant le départ du maître. Laisser une friandise à mâchouiller dès votre départ l’occupera pendant ses premières 20 minutes — puis, l’endorphine agit — et votre chien reste calme jusqu’à votre retour. Tout ça de manière tout à fait naturelle !
Mâcher longuement pour perdre du poids
Aujourd’hui, la moitié de chiens en France est en surpoids. Normal : nos chiens mangent trop vite ! J’ai chronométré le temps d’ingestion d’une gamelle pour Maki : 14 secondes ! Pas étonnant qu’il ait encore faim après son repas…
Mastiquer donne au chien l’impression de manger plus longtemps — et donc plus. Il a un meilleur sentiment de satiété, et se dépense plus. Résultat : il perd plus facilement du poids.
Une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Une étude a démontré que donner un os à moelle frais faisait disparaitre le tartre. Beaucoup plus naturel et agréable qu’un détartrage chez le vétérinaire !
Dans cette étude, des chiens avec les dents infestées de tartres ont mâchouillé des os à moelle quotidiennement. En 12 jours, le tartre avait réduit de 70 %, et de 88 % en 3 semaines !
Que faire mastiquer à mon chien ?
Mastiquer, oui — mais pas n’importe quoi !
Voici quelques techniques de mastication que j’utilise avec mes chiens.
Des os crus
Il existe beaucoup d’idées reçues sur les os — certains pensent qu’ils risquent de casser les dents du chien, ou de perforer son intestin. En réalité, la plupart sont des mythes véhiculés par les industriels. Leur but : nous faire acheteur leurs os à la javel.
Pourtant, il n’y a rien de plus naturel pour un chien que de ronger un os. Mais à deux conditions :
La première, l’os doit être cru. Cuit, il devient cassant. Le muscle se détache de l’os, et c’est là que vous risquez la perforation d’intestin.
Deuxième condition : la taille de l’os doit être adaptée. Trop petit, l’os risque d’être avalé en entier, et donc d’être difficilement digéré par le chien. Et si votre chien a une mastication intense, choisir un gros os réduira la force verticale de sa mâchoire — et donc le risque de se fissurer une dent.

https://www.chienvieetsante.com/les-machouilles-preferees-de-penelope-maki-et-merlin/?fbclid=IwAR09j77mDiRG9uqsJFo9yg1T2Uo_5ieLCPkzxPuyn0xgL7wfE1Qe71tavlg#article
gisse10
gisse10
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels . Empty Re: Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels .

Message  Dicxy Jeu 16 Mai - 18:58

Merci Gisse pour cet article intéressant. Very Happy
Dicxy
Dicxy
Admin

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels . Empty Re: Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels .

Message  gisse10 Ven 17 Mai - 7:00

De rien Dicxy Wink
gisse10
gisse10
Admin

Message  trompette Ven 17 Mai - 8:30

Très intéressant Gisse et désormais banni du panier de Casper , merci pour cette info
trompette
trompette
Admin

Message  gisse10 Ven 17 Mai - 12:30

On se doute guère de ce que nos animaux tout comme nous avalons comme saletés qui nuisent à notre santé . Mon chien il y a quelques années s'étouffait avec un de ces os vendus en animalerie , heureusement j'étais présente sinon je l'aurais retrouvé mort mon loulou Rolling Eyes
gisse10
gisse10
Admin

Message  Dicxy Ven 17 Mai - 16:59

Il y a longtemps que je ne donne plus ces os à ma chienne,car comme ton loulou Gisse,elle a failli s'étouffer avec.
Dicxy
Dicxy
Admin

Les faux os à mâcher : du plomb et de l’arsenic industriels . Empty Merci

Message  Swann24 Ven 17 Mai - 18:01

Merci Gisse. Ceci dit mon Bacio les a toujours refusés...
Swann24
Swann24
Admin

Message  corinne83 Ven 17 Mai - 21:04

Chez moi ces os sont interdits aussi ,au départ à cause des risques d'étouffement et raison de plus quand on voit la fabrication!

corinne83
Admin

Message  gisse10 Sam 18 Mai - 6:25

Beaucoup ne sont pas au courant hélas Rolling Eyes
gisse10
gisse10
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé