Aide aux refuges


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aide aux refuges
Aide aux refuges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Tiques et puces

3 participants

Aller en bas

Tiques et puces  Empty Tiques et puces

Message  gisse10 Dim 28 Juin - 10:24


Tiques et puces : agir vite avant l’invasion

Bonjour Ghislaine,

Je vous partage un témoignage d’une de mes lectrices, Catherine. Elle réagit à une de mes anciennes lettres, qui dénonçait les dangers des antipuces et anti-tiques chimiques, type Bravecto, Frontline, Nexgard…

« Voici le résultat d'une pipette mise sur le cou de mon petit Carlin. Des mois de souffrance. »
Carlin blessé qui a perdu ses poils à cause du Frontline
Et Catherine a raison. Pour rappel :

Entre 2008 et 2014, plus de 2000 chats et chiens sont morts à cause d’un collier, d’une pipette, ou d’un cachet antiparasitaires - rien qu'aux États-Unis
Les colliers aux pesticides, comme le Seresto, sont responsables de dépilation au niveau du cou ; de rougeurs congestives ; de démangeaisons ; de brûlures, allant même jusqu’à l’ulcère
Les cachets comme le Bravecto, Nexgard, Comfortis sont un concentré de pesticides, qui passent directement dans le sang de votre chien pour empoisonner les puces et tiques qui s’en nourrissent. Le Bravecto contient par exemple du Fluranaler, responsable de tremblements, hypersalivation, convulsions… Pouvant aller jusqu’à l’aveuglement, une insuffisance respiratoire, un coma – ou parfois, la mort.
Les pipettes telles que Frontline contiennent divers pesticides - l’imidaclopride, perméthrine (responsable de la mort de nos abeilles), hydroxytoluène (provoquant des tumeurs de foie, lésions de l’estomac), pyriproxyfène (larvicide préféré de Monsanto)…
« Oui mais… Ces cachets sont plus efficaces que les remèdes naturels ! »
Voilà ce que m’explique gentiment mon vétérinaire quand il insiste pour que j’achète une pilule de Bravecto.

S’ensuit un discours terrifiant sur la maladie de Lyme, et sur les invasions de puces qui se nichent dans le plancher, dont il est impossible de se débarrasser.

À moins d’adhérer aux antiparasitaires chimiques, évidemment…

Ces propos sont à nuancer – je vous partage ici un retour de ma propre expérience, appuyé par des conseils de naturopathes.
Puces : un répulsif naturel suffit… en préventif !
Il m’est arrivé de récupérer des chiens infestés de puces, couverts de plaque, et qui se grattaient à sang.

Oui, dans ce cas, il faut agir vite. Dans ce contexte-là, les risques liés à la pilule antipuce sont moindres, comparés au danger de laisser l’état du chien se dégrader.

Je ne suis pas fondamentalement contre la médecine allopathique. Souvent, elle sauve des vies.

Là où il faut y mettre des limites, c’est quand la médecine naturelle, douce, et sans effets secondaires, est suffisante pour protéger le chien.

La protection contre les puces est un exemple parfait.

« Protéger » son chien en lui faisant avaler des pesticides est complètement insensé, quand on peut faire exactement la même chose en utilisant un répulsif à base de plantes et de vinaigre.

Aujourd’hui, on a complètement démocratisé l’utilisation de la pipette Frontline, de la pilule Bravecto, du collier Seresto… On achète ces produits machinalement. Sans réfléchir. Presque par réflexe, sans même que notre chien soit infecté. En prévention, sous conseil de certains vétérinaires.

Pourtant, les effets secondaires sont connus.

Et pourtant, on arrive exactement au même résultat, avec quelques plantes et produits naturels. Continuez à lire, je vous explique comment.
Tiques : 3 manières de protéger votre chien, sans dépendre des pesticides
Concernant les tiques, protéger son chien peut s’avérer plus compliqué, particulièrement si :
Vous vivez dans une région particulièrement touchée ;
Il fait chaud ;
Vous promenez régulièrement votre chien dans la nature.

Si vous cumulez ces trois conditions, une protection naturelle unique ne suffit pas – et il est préférable de les cumuler.

Certes, cela prend plus de temps que faire avaler un cachet d’insecticides, mais l’organisme de votre chien ne sera pas complètement déréglé.
Condition 1 : le geste « réflexe » après chaque sortie
On peut facilement s’horrifier à la vue d’une tique qui se balade sur le pelage de son chien. Hélas, c’est inévitable – en été, même une pilule Bravecto n’empêchera pas les parasites de s’accrocher aux poils de nos animaux.

Le tout est de savoir les repérer, avant qu’ils agissent.

Prenez l’habitude d’inspecter votre chien quotidiennement. Chaque séance papouilles, profitez-en pour regarder autour des yeux ; inspecter les oreilles ; palper son cou ; vous pouvez même passer un rouleau adhésif anti-poils sur son pelage. Ainsi, vous repérez toutes les tiques éventuelles. Cette inspection doit être quotidienne en été.

Si vous trouvez une tique accrochée (car cela arrive), pas de panique. Il faut entre 24 et 48 heures à la tique pour transmettre un germe pathogène. Si vous inspectez consciencieusement votre chien tous les jours, ce risque est très limité.

Si vous repérez une tique accrochée, retirez-la aussitôt à l’aide d’un tire-tique. Surtout, n’utilisez aucun produit ! Par exemple, l’alcool et l’éther vont stresser la tique, ce qui provoque souvent une régurgitation de sa part – augmentant ainsi la probabilité d’une transmission de maladie, si la tique est porteuse.
Condition 2 : L’utilisation d’un répulsif naturel
Personnellement, j’utilise le vinaigre des 4 voleurs. Il s’agit de vinaigre de cidre, dans lequel différentes plantes aux vertus antiparasitaires ont macéré. Si vous souhaitez en commander, ou en savoir plus à son sujet, il est disponible sur mon site internet :
En savoir plus sur le vinaigre
des 4 voleurs
On appelle ce répulsif ainsi, car pendant l’épidémie de Peste, à Marseille, 4 brigands s’en badigeonnaient pour cambrioler les maisons des pestiférés… Sans jamais tomber malades. Quand ils se sont fait attraper, on leur a donné un choix : le bucher, ou révéler leur remède – et être pendu. C’est ainsi que c’est répandu le vinaigre des 4 voleurs, puissant antiparasitaire et désinfectant naturel.

Si vous souhaitez le fabriquer vous-même, je vous en donne la recette sur mon site internet.

Attention aux flacons vendus à prix cassés, qui ne sont pas toujours adaptés aux animaux de compagnie -notamment à cause de leur concentration en camphre, qui peut être nocif à haute dose.
Condition 3 : Le baume aux huiles essentielles (à proscrire pour les chats, chiots, ou femelles gestantes !)
Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les parasites. Attention néanmoins : juste parce qu’un produit est naturel, ne signifie pas qu’on peut l’utiliser n’importe comment. Vérifier toujours si votre chien n’a pas un traitement, ou une maladie particulière, qui contre-indiquerait l’usage des huiles essentielles.

Ce baume ne pourra pas non plus être utilisé sur les chats, qui réagissent souvent très mal aux huiles essentielles.

Voici la recette proposée par Marine Target, naturopathe :
« Ajouter à 20mL d’huile de coco bio :
2 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree
2 gouttes d’huile essentielle de lavande (fine)
2 gouttes d’huile essentielle de géranium (bourbon ou d’Égypte)
2 gouttes d’huiles essentielles de cèdre (de virguis ou d’atlas)

Étalez ce baume sur les mains sans excès, puis à rebrousse-poil sur les pattes (des doigts jusqu’aux épaules / cuisses) et sous les aisselles. Massez aussi le bout de l’intérieur des oreilles avec un peu de baume, pour vous essuyer ensuite les mains dans la queue et la jupe.»

NB : Cette recette est issue du dossier « Réchauffement climatique, maladie de Lyme et huiles essentielles : protégez-vous et votre chien contre la tique », rédigé notre naturopathe. Il vous est offert avec chaque commande de vinaigre des 4 voleurs, et contient plusieurs autres remèdes naturels, peu chers et efficaces, pour vous aider à passer un été serein avec votre chien.
Je commande du vinaigre des 4 voleurs
Je vous souhaite un bel été bien protégé avec vos toutous, et m’en vais pour promener les miens !

Amicalement,

Claude Lefevre et mes trois chiens bien protégés, Pénélope, Maki et Merlin
gisse10
gisse10
Admin

Messages : 2621
Points : 1094
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et puces  Empty Re: Tiques et puces

Message  Larose Ven 3 Juil - 16:06

Merci Gisse pour cet article exhaustif et très intéressant, mais je ne sais pas s'il s'applique aux chats Rolling Eyes
Larose
Larose
Admin

Messages : 2033
Points : 818
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et puces  Empty Re: Tiques et puces

Message  corinne83 Ven 3 Juil - 19:41

Je pense que ça s'applique aussi aux chats en ce qui concerne les dangers des pipettes ...c'est le même principe "bourré de pesticides" ... si on peut s'en passer ce n'est pas plus mal .

corinne83
Admin

Messages : 1537
Points : 818
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et puces  Empty Re: Tiques et puces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum