Nouveau forum : A lire et à approuver par les membres
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Nouveau forum : A lire et à approuver par les membres
gisse10- Admin
Colombe60 aime ce message
Je vois que tout est remis dans l'ordre. Les aléas d'internet
rats-cailles aime ce message
gisse10- Admin
Colombe60 et rats-cailles aiment ce message
On prend son mal en patience
duma76- Admin
Colombe60 et rats-cailles aiment ce message
Bon dimanche à toutes
Swann24- Admin
duma76- Admin
Swann24 aime ce message
trompette, gisse10, Swann24 et Colombe60 aiment ce message
trompette- Admin
corinne83- Admin
Je n'ai plus le chat alerte de message,donc vais faire attention à ne rien manquer
Bonne journée.
Dicxy- Admin
Swann24 aime ce message
Idées ?
Je veux bien préparer un questionnaire du bac...sur ma région... villes, gourmandises, etc...
Ok ?
Swann24- Admin
corinne83- Admin
mais lequel...
Larose- Admin
Swann24 aime ce message
Chacune pourrait poser une question sur sa région ou ses passions.
Mais pour quel résultat ?
Swann24- Admin
Larose et mijo aiment ce message
ça décourage aussi d'autant que perso je n'ai pas 10 idées à la minute ! une fois qu'on a épuisé son enfance , le temps , sa région et ses animaux , il reste quoi ???????
trompette- Admin
Première tradition le sapin doit être un épicéa on fête le solstice d'hiver il est aussi appelé arbre de l'enfantement.
Il etait décoré de pomme rouge et de serpent en papier.
Bien sur l'église imposera longtemps après le jour de noël et la crèche
Tous le monde va a la messe de noël le repas est servi après. sauf ceux qui garde les animaux .
Le repas de noël est un kig ha farz ( repas a base de légumes de viande et de farce de farine de blé et une autre de farine de blé noir ) et de crepes.
Pour la buche ce n'est pas le dessert en effet c'est une buche qui est enrubannée ou est mis l'eau bénite et du sel que l'on fait bruler.
les enfant mettais leur sabot sous le sapin et recevais une pomme une orange
la légende veut que la nuit de noël ni les Korrigans ni l’Ankou ne pouvais sortir et que au douze coup de minuit des phénomènes étranges se produisent : on entend le son des cloches des villes englouties et on peut voir des menhirs sortirent de terre pour, aller boire l'eau des sources une fois les douze coups fini il retourne chez eux .
Maintenant actuellement :
J'ai garder beaucoup de choses l'épicéa mais il y a pas les pommes dedans les serpents en papier son fait par les enfants les plus jeunes . la crèche ( j'ai perdu l'âne il a du être cassé l'année dernière ) impossible d'un retrouvé un.
La messe de noël est toujours d'actualité et le repas est fait après et le kig ha farz ( rare sont les personnes en bretagne sachant encore le faire ,je transmet donc a mes enfants la recette .
Nous ne mettons plus de sabot mais les chaussures et dedans il n'y a pas de pomme ou d'orange ( mais il y en a sur la table pendant tous le mois ) , mais il aurons bien leur cadeaux
Nous ne mangeons pas de buche , nous n'en brulons pas mais j'ai toujours la buche de chêne qui sera enrubanné , et auras un peu de sel et d'eau bénite.
Et vous de la tradition de noël pouvez vous nous la raconter et nous dire les modifications .
rats-cailles- Admin
duma76, trompette, Larose, mijo et corinne83 aiment ce message
gisse10- Admin
trompette, Larose et rats-cailles aiment ce message
On a toujours eu un grand sapin ( mes parents en vendaient ) et beaucoup , beaucoup de cadeaux
Il n'y a JAMAIS eu de crèche car non croyants depuis la nuit des temps chez moi et bien sûr pas d'eau bénite
Maintenant je fais toujours le sapin et je décore toute la maison ( 300m2 quand même ) en général je le fais avec mes 2 petits enfants mais cette année c'est un peu différent compte tenu de la crise sanitaire
On passe le réveillon tous les 2 , dans nos chaussons et bien contents , le 25 en famille
Les fêtes ont toujours été compliquées , mes parents travaillaient jusqu'après 20h , ils étaient crevés de fatigue mais faisaient l'effort d'autant qu'ils étaient ouverts le lendemain , quand ils ont eu l'âge de se reposer c'est nous qui travaillons une fête sur 2 et pas toujours la même !!!!
Maintenant il manque du Monde autour de la table alors même si on relève la tête pour ceux qui restent , on y pense
Bref jamais contents diront certains !!!
trompette- Admin
duma76, Larose, mijo, Dicxy, corinne83 et rats-cailles aiment ce message
La maison de mes grands parents était décorée et ma grand mère se surpassait pour le repas .
Réveillon pour les grands le soir de noël , nous c'était au lit de bonne heure pour que le père Noêl puisse passer tranquille sinon c'était le père fouettard
Le lendemain nous étions heureux avec les quelques jouets et mandarine , quel changement par rapport aux Noëls actuels , mais c'était le bonheur . Pas de messe de minuit chez nous ni de pure tradition .
Adulte nous avions une boucherie charcuterie traiteur donc trop fatigués pour faire la fête le magasin fermait à 21h , c'était uniquement le 25 que nous étions en famille ( mes parents , mes enfants et nous ) .
Je trouve magnifique toutes ces traditions je pense que la Bretagne et l'Alsace en sont les régions les plus riches .
gisse10- Admin
trompette, Larose, mijo, Dicxy, corinne83 et rats-cailles aiment ce message
Pour changer je vous joins une petite histoire que j'ai écrite il y a quelques années, lorsque je faisais partie de l'association Les bouchons d'amour. On ramassait et on triait les bouchons pour les envoyer en Belgique afin de les recycler et l'argent c'était pour les personnes handicapées. Je n'y vais plus mais l'association existe toujours.
LA VIREE DES BOUCHONS
Une bande de 6 bouchons a décidé de prendre le maquis. Chacun d’eux propose alors une idée.
« Suivez-moi » dit le bouchon bleu, « la bonne direction, c’est celle-ci, dans le sac gris. Juste au-dessus, tu as un couvercle à bascule, mais si…. C’est ce qu’on appelle une poubelle ! On y retrouve plein d’odeurs et on se mélange au ketchup, à la mayo ou à la crème chocolat, c’est un délice ».
« Ah non » rétorque le bouchon rouge, « j’ai horreur d’être enfermé, pourquoi ne pas se prélasser au bord de la route, au soleil, on y fait des rencontres formidables : des copains de boîtes, des petits bouts de verre ou de papiers plastiques ».
« Attends » dit le gros bouchon vert, « j’ai une meilleure idée, organisons un voyage au bord de la mer : on y trouve des mégots sur la plage et toutes sortes d’objets jetés, ça peut être intéressant, et en plus on a toute la place pour s’installer ».
Le bouchon rose s’interpose et réplique : « moi j’aime mieux faire la fête avec mes amis capsules et champagne. C’est un vrai plaisir. Et ça tourne tellement qu’on finit par dormir ensemble dans un coin du sofa »
Un de ces bouchons jaune, tatoué de partout, émergeant de sa léthargie, dit d’un coup « moi, faut qu’ça bouge, qu’ça remue. Le top c’est de me retrouver dans un terrain de foot, ça crie de partout, on se marche dessus et on retrouve des potes comme cannettes et coca. Qu’est-ce qu’on rigole : »
Enfin le dernier bouchon, tout de blanc vêtu, prit la parole timidement : « j’ai une suggestion à vous faire. Comme vous le savez, nous étions tristes en quittant le cocon de nos bouteilles respectives. Mais maintenant, si vous le voulez, nous pouvons regarder fièrement devant nous et avoir une deuxième vie : devenir des bouchons sauveteurs. Regardez là bas tous ces bénévoles qui nous attendent pour nous caresser. Voyez nous sommes utiles et tant de nos petits amis ont besoin de nous. Ce qui fut dit fut fait et nos 6 compères ont été d’accord. Depuis, ils nous ont ramené tous leurs copains et leur compagnie est très appréciée…
M.J. Merlin
Voilà les amies si ça vous a fait sourire ça me convient. Je vous souhaite une bonne soirée. Bisous à toutes
mijo- Admin
lesamisdemimi, duma76, trompette, Larose, Dicxy, corinne83 et rats-cailles aiment ce message
gisse10- Admin
Y-a-t-il des points négatifs, des améliorations, des choses à modifier,.....
Pour les associations à l'honneur, je vais reprendre le même ordre que cette année :
JANVIER : Les amis de Mimi
FEVRIER : Handichats 36
MARS : Aux félins heureux
AVRIL : La patte
MAI : Des rats-cailles
JUIN : Soyons Positifs
JUILLET : Les anges de Tyna
AOUT : Les chachous de Chacha
SEPTEMBRE : (à voir)
OCTOBRE : (à voir)
NOVEMBRE : (à voir)
DECEMBRE : (à voir)
Si Vivre et laisser vivre et Sauvetage des animaux viennent régulièrement, elles pourront rejoindre le groupe des associations actives.
lesamisdemimi, trompette, mijo, Swann24 et rats-cailles aiment ce message
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Puzzle n° 178
» Pour de jolis cadeaux NOUVEAU
» Nouvelles de l'Association Rat-Cailles
» Hamster