Autres jeux
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
Re: Autres jeux
jeu nr 1 : j'avais mis le duc avant le prince, crime de lèse majesté ! Donc 1 faute
jeu nr 2 : même si je ne connaissais pas 2 mots, j'ai bien trouvé le hobereau (merci Sissi dans le roman son père est désigné par hobereau bavarois)
jeu nr 3 : tout bon, ouiiiiiiii
C'est très intéressant, on apprend (ou on se souvient de) beaucoup de choses.
duma76- Admin
admin aime ce message
Et si vous êtes la seule à jouer vous aurez les trois médailles na
duma76 aime ce message
Hobereau c'est bon pour moi et j'avais ajouté le s pour champ de manoeuvre en plus des autres que j'avais bien trouvé.
corinne83- Admin
admin et duma76 aiment ce message
duma76- Admin
jeu 2 bonne réponse
jeu 3 pas mit de s à embrouille,sinon le reste est bon.
Bonne semaine
Dicxy- Admin
admin aime ce message
Jeux n° 7
J'ai regroupé les jeux et les textes à corriger, plus facile pour moi de compter les points
Texte à corriger - (15 fautes)
Que sera t'on allé inventé, cette année, pour le traditionnel poisson d'avril ? que le monstre du loch Ness a été finalement apperçu dans le bassin des Tuileries ? que l'élection présidentielle sera dorénavent payante, à l'instard des primaires que nous avons vécu il y a quelques mois ? que personne ne pourra plus devenir bachelier sans justifier d'un niveau minimal en ortographe ? C'est que l'imagination n'est jamais à cours de sujétions dès qu'il s'agit de nous la bâiller belle, de nous faire avaller des couleuvres ! N'est ce pas aussi — disons-le tout crû — que nous avons envie d'y croire, à ces ballivernes, ces faribolles, ces coquecigrues ? Notre quotidien est fait de choses si ternes...
Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé... Comme pour déton(n)ant, il suffit souvent du doublement d'une consonne pour que le sens change du tout au tout.
Pourrez-vous à chaque fois, vu le contexte, opter pour la graphie correcte puis préciser la signification de l'autre terme ?
1) Cette balade / ballade à bicyclette lui a fait le plus grand bien.
2) Elle a buté / butté contre la question subsidiaire du « Trucmuche ».
3) À force de se dévêtir ainsi, il a chopé / choppé un bon rhume.
4) Cette jeune fille est sympathique, mais un peu molasse / mollasse !
5) Le paneton / panneton était à peine introduit dans la serrure que la porte s'ouvrit.
Jeu n° 2
Un peu d'attention devrait suffire pour repérer la bourde qui se cache dans chacune de ces phrases.
1. J'ai lu sur le journal que la population tout entière avait été vaccinée.
2. Ce soi-disant cadavre, ce n'était qu'une imbécillité inventée par Dieu sait qui !
3. Les embarras pécuniaires se sont succédés durant toute cette année.
4. Quoi qu'il arrivât, il ne se départissait jamais de sa bonne humeur.
5. Les mesures récentes sont censées pallier au déficit de la Sécurité sociale.
6. Elle s'est vu refuser l'entrée de la salle sous un faux prétexte.
7. Après que les faits auront été exposés, il concluera en donnant son avis.
8. Quelque déconcertants qu'ils soient, le XIXe et le XXe siècles le passionnent.
9. Cette brochure, qu'il m'a fallu rendre, était excessivement intéressante.
10. Cela n'a entraîné aucuns frais : il est parti pour Lyon en bicyclette !
A vos cahiers, bonne semaine, à dimanche
duma76, Dicxy et corinne83 aiment ce message
Que sera t'on allé inventé, cette année, pour le traditionnel poisson d'avril ? que le monstre du loch Ness a été finalement apperçu dans le bassin des Tuileries ? que l'élection présidentielle sera dorénavent payante, à l'instard des primaires que nous avons vécu il y a quelques mois ? que personne ne pourra plus devenir bachelier sans justifier d'un niveau minimal en ortographe ? C'est que l'imagination n'est jamais à cours de sujétions dès qu'il s'agit de nous la bâiller belle, de nous faire avaller des couleuvres ! N'est ce pas aussi — disons-le tout crû — que nous avons envie d'y croire, à ces ballivernes, ces faribolles, ces coquecigrues ? Notre quotidien est fait de choses si ternes...
sera-t-on (un « t » euphonique est toujours encadré de traits d'union)
inventer (quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif)
aperçu
dorénavant
à l'instar de
vécues (ce participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec son COD placé avant lui, le féminin pluriel primaires)
orthographe (!)
à court de
suggestions
la bailler belle (expression figée signifiant « faire croire une chose fausse »)
avaler
N'est-ce pas
tout cru
balivernes
fariboles
Solutions : Jeu n° 1
1) Cette balade à bicyclette lui a fait le plus grand bien. (La ballade est un poème ou une chanson.)
2) Elle a buté contre la question subsidiaire du « Trucmuche ». (Le verbe butter est un terme d'horticulture qui signifie « entourer d'une butte de terre ».)
3) À force de se dévêtir ainsi, il a chopé un bon rhume. (Chopper, pour le Petit Robert, signifie « heurter du pied contre quelque chose, se tromper ».)
4) Cette jeune fille est sympathique, mais un peu mollasse ! (La molasse, parfois orthographiée mollasse, est un grès tendre.)
5) Le panneton était à peine introduit dans la serrure que la porte s'ouvrit. (Le paneton est un petit panier doublé de toile, dont se servent les boulangers.)
Jeu n° 2
1. lu dans le journal ; 2. Ce prétendu cadavre (soi-disant ne se dit que des personnes capables de parler !) ; 3. se sont succédé ; 4. départait ; 5. pallier le déficit ; 6. sous un mauvais prétexte ; 7. conclura ; 8. siècle (mais les XIXe et XXe siècles) ; 9. extrêmement intéressante (excessivement signifie trop) ; 10. à bicyclette.
jeu nr 1 : j'ai trouvé toutes les réponses mais je ne connaissais pas la définition de "chopper" ni "mollasse"
jeu nr 2 : 5 fautes non trouvées
bonne semaine
duma76- Admin
admin aime ce message
Jeu 1 4 mots bons
Pas fait le jeu 2
Bonne semaine
Dicxy- Admin
admin aime ce message
Enjeu des jeux
J'ai eu une idée pour motiver notre petite troupe
A partir du 1er avril, je me propose de parrainer chaque trimestre un loulou (chat, chien ou 4 rats, souris, gerbille...) désigné par
la gagnante à la fin du trimestre.
Qu'en pensez-vous ?
trompette, Dicxy et corinne83 aiment ce message
Par contre il ne faut pas que vous soyez la seule à payer les gains.
duma76- Admin
trompette et Dicxy aiment ce message
Duma c'est moi qui le propose et donc ça ne me pose pas de problème, je peux le faire et ça me fait plaisir
Pour ce trimestre c'est vous qui avez le meilleur score Vous pouvez choisir votre loulou à parrainer.
Je propose de parrainer une ou plusieurs souris de labo qu'Isabelle va récupérer.
duma76- Admin
trompette, Larose, Dicxy et corinne83 aiment ce message
corinne83- Admin
trompette aime ce message
duma76- Admin
Dicxy- Admin
trompette et corinne83 aiment ce message
Corinne tu pourras jouer la semaine prochaine avec ta gracieuse fille à tes côtés
Duma on pourrait parrainer les quatre souris qui ont été saisies ?
Larose- Admin
trompette et corinne83 aiment ce message
duma76- Admin
Ce sont les 4 souris saisies chez des particuliers, et je ne sais pas si Isabelle en mettra d'autres en parrainage elles sont si nombreuses,
Je lui enverrai 20 euros par Helloasso lundi
Larose- Admin
duma76- Admin
Jeux n° 8
Jeu n° 1 : Pour lesquels de ces mots le doublement de la consonne f s'impose-t-il ?
A. boursoufler
B. échafauder
C. esbroufe
D. gaufre
E. gifle
F. moufle
G. mufle
H. pantoufle
I. persifler
Jeu n° 2 : Du double au simple
Ne tombons pas de Charybde en Scylla en doublant des consonnes là où c'est inutile ! Cet excès de zèle nous a fait commettre quatre erreurs dans la liste ci-après. Les repérerez-vous ?
A. balladin
B. balluchon
C. banderolle
D. barcarolle
E. collophane
F. dentellière
G. imbécillité
H. interpeller
I. racollage
J. tranquillité
Jeu n° 3 : Double mixte
Quelle consonne convient-il de doubler ? À vous de faire le bon choix !
A. agripper ou aggriper ?
B. caroussel ou carrousel ?
C. ébouriffer ou ébourrifer ?
D. grafitti ou graffiti ?
E. pululler ou pulluler ?
F. sirocco ou sirroco ?
G. suranné ou surrané ?
H. susurrer ou sussurer ?
I. toboggan ou tobbogan ?
J. trotinnette ou trottinette ?
Il y a 15 fautes à trouver
A vos jeux Mesdames, faites vos jeux ! Je compte aussi sur toi Trompette
Dicxy et corinne83 aiment ce message
Solutions jeux n° 8
Jeu n° 1 : défense de doubler ! Les neuf graphies sont correctes.
Le Petit Robert cautionne pourtant boursouffler et persiffler depuis son édition 2009.
Jeu n° 2 : A, C, E et I comptent un l de trop. B peut aussi s'écrire baluchon.
Quant à F, G et H, ils s'écrivent indifféremment avec un ou deux l pour le Petit Robert 2009.
Jeu n° 3 : A. agripper ; B. carrousel ; C. ébouriffer ; D. graffiti ; E. pulluler ; F. sirocco (ou siroco) ; G. suranné ; H. susurrer ;
I. toboggan ; J. trottinette.
Il coincide cette année avec la sortie de ce magazine : le Festival interceltique de Lorient battera son plein du 5 au 14 août. Dix jours de danses et de musiques traditionelles, qu'illumineront de leur présence maints allogènes venus d'Écosse, d'Irlande, de Cornouaille, voire d'Argentine et d'Australie ! Inutile de dire que le bignou raisonnera dans la cité morbihanaise du levant jusqu'au ponant et que les festoù-noz afficheront complets. On ne s'étonnera pas davantage que la gastronomie du crû soit à l'honneur : bonjour les fards, les kouign-amann et autres spécialitées de l'ouest que le monde entier nous envie ! Il ne reste plus qu'à espérer que l'anticyclône s'invite auxdits agappes et que le soleil soit de la partie...
coïncide
battra
traditionnelles
Cornouailles (il ne pouvait s'agir en l'occurrence de la Cornouaille française, mais de la région de l'Angleterre,
puisque l'on faisait allusion à des allogènes, autrement dit à des gens venus d'ailleurs)
biniou
résonnera (autrement... raisonnable, ici, que son homonyme)
morbihannaise
complet (au féminin, on ne dira jamais qu'une fête affiche complète !)
cru
fars
spécialités
Ouest (majuscule quand il ne s'agit pas de l'un des points cardinaux, mais de la région)
anticyclone
auxdites (le nom qui suit est féminin)
agapes
Bon dimanche
Larose- Admin
duma76 aime ce message
Deuxième jeu : A , C et I c'est bon , E, je ne connaissais pas . F G et H ...je ne mets qu'un L à G donc j'ai bon quand même. J'écris aussi Baluchon .
Troisième jeu , j'ai tout bon sauf graffiti et susurrer.
Dictée , j'ai loupé complet que j'avais accordé avec festoù-noz , sinon j'avais trouvé les autres et en plus j'avais mis leur présence au pluriel ...puisque c'était maints allogènes illumineront (de plusieurs présences du coup et pas d'une seule ) ...mais bon, s'il n'y a pas faute ,il n'y a pas faute
corinne83- Admin
admin, duma76 et Dicxy aiment ce message
jeu nr 2 : 4 fautes
jeu nr 3 : 2 fautes
dictée : 3 fautes (morbihannaise biniou traditionnelles
J'ai trouvé les jeux plus difficiles que d'habitude mais tant mieux car cela fait progresser.
duma76- Admin
admin, trompette, Dicxy et corinne83 aiment ce message
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
» Liste nourriture & autres
» Nouvelles de l'Association Rat-Cailles
» Les épreuves du Bac
» Jeux n° 6 - Réponses le 21 avril