Aide aux refuges


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aide aux refuges
Aide aux refuges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Autres jeux

+4
mijo
admin
Larose
gisse10
8 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Autres jeux Empty Autres jeux

Message  duma76 Dim 29 Mai - 11:09

Vive la syllabique !
Enguirlander ne manque pas de synonymes : à partir des syllabes livrées ci-après en vrac, vous devriez être en mesure d'en reconstituer huit. Attention : l'une de ces syllabes sert deux fois !

ad - cer - cha - der - gé - gour - hous - in - ler - man - mo - ner - nes - pé - pi - pil - rer - ri - tan - ter - ti - trer - tu - vec - ver - vi.


______________________________________________________________________________________________________________________________________
Une orthographe qui sent le sapin
Mériterait d'être enguirlandé, au sens le plus récent du terme, celui qui a semé plusieurs fautes dans le texte qui suit. Combien en corrigerez-vous ?

« Nombre d'élèves s'étaient disputés l'honneur de décorer l'arbre de Noël sensé égayer le hall d'accueil du collège. Pour ne désobliger personne, le principal-adjoint, que la question chifonnait, avait préféré recourir à un tirage au sort en bonne et dûe forme ! »

Amusez vous bien ! réponse dimanche prochain

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

trompette, Larose, Dicxy et corinne83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  trompette Dim 5 Juin - 11:12

Pour l'instant je suis à 8 fautes mais faut que je relise ................
trompette
trompette
Admin

Messages : 4233
Points : 1555
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  trompette Dim 5 Juin - 11:16

Les syllabes : difficile , je n'avance pas et vous ?
trompette
trompette
Admin

Messages : 4233
Points : 1555
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 5 Juin - 12:38

j ai trouvé 6 synonymes et 5 fautes.
j attends encore un peu pour donner les solutions

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

trompette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  trompette Dim 5 Juin - 14:27

Super maintenant je ne trouve plus que 6 fautes , encore un petit effort et je n'en trouverait plus aucune !!!!! ( lol )
trompette
trompette
Admin

Messages : 4233
Points : 1555
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 5 Juin - 17:42

voici les réponses

Jeu nr 1 : admonester, chapitrer, gourmander, houspiller, invectiver, morigéner, tancer, vitupérer.

Jeu n° 2 : cinq fautes à trouver (et à corriger) : disputé, censé, principal adjoint, chiffonnait, due.
______________________________________________________________________________
Astuce : censé ? Sensé ?
Vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « supposé » ? Écrivez « censé », qui est presque toujours suivi d’un infinitif :

On n’est pas censé passer au feu rouge. = On n’est pas supposé passer au feu rouge.
Vous n’êtes pas censé vous trouver là.

« Sensé » signifie, pour sa part, « plein de bon sens » ou « qui a du sens » :

Quel être sensé sauterait de la tour Eiffel ? = Quel être plein de bon sens sauterait de la tour Eiffel ?
Rater volontairement ce rendez-vous n’était pas très sensé.


duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty dimanche 5 juin 2022

Message  duma76 Dim 5 Juin - 17:54

Jeu nr 1 : Pas mâle, et vous ?
Machos, les astronomes ? Allons donc ! Il n'empêche que, parmi les sept termes qui suivent, il ne s'en trouve qu'un pour être toujours du genre féminin. Le repérerez-vous sans trop de peine ? Au besoin, fiez-vous à votre étoile !

A. apogée
B. écliptique
C. équinoxe
D. météorite
E. orbite
F. périhélie
G. planétoïde
-------------------------------------------------------------------
Jeu nr 2 : texte à corriger - 15 fautes à trouver
Qui ne se souvient de l'exhaltante épopée que nous avaient offert les Bleus en 1998 ? De cette opressante épreuve de tirs aux buts contre l'Italie ? De cet invraisemblable doublet, au cours de la demi-finale, venant d'un arrière qui jusque alors n'avait quasi-jamais marqué ?
De ces deux coups de boules — licites, ceux-là ! — de l'icônique Zidane, lesquels catapultèrent, en même temps que le cuir au fond des filets, l'équipe de France dans l'éternelle empyrée des footballeurs ? Se pourrait-il que, dans trois semaines et quelques, le miracle se répéta ? que la clé des champs vînt à bout des cadenats posés par les défenses adverses ? Voire ! L'histoire nous rappelle que la Russie nous a déjà valus plus d'une bérésina...

Solutions dimanche prochain.

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  corinne83 Dim 5 Juin - 19:26

J'avais loupé "censé" ...et l'autre jeu pas fait donc je le garde pour voir si je trouve et je cherche pour les deux suivants, merci Duma I love you

corinne83
Admin

Messages : 1535
Points : 816
Date d'inscription : 29/09/2015

duma76 et trompette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  trompette Dim 5 Juin - 21:31

Je me suis trompée sur sensé !!! grrrrrrrrrrrr !
trompette
trompette
Admin

Messages : 4233
Points : 1555
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69

duma76 et corinne83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  corinne83 Jeu 9 Juin - 19:10

Je crois que j'ai les 15 fautes, j'attends le corrigé Smile

corinne83
Admin

Messages : 1535
Points : 816
Date d'inscription : 29/09/2015

duma76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty reponse aux jeux du dimanche 12 juin

Message  duma76 Dim 12 Juin - 11:06

voici les réponses
Jeu nr 1
Mot toujours féminin : Orbite - Le nom météorite peut être masculin ou féminin (dico Robert)

Jeu nr 2 : 15 fautes à trouver
Qui ne se souvient de l'exhaltante épopée que nous avaient offert les Bleus en 1998 ? De cette opressante épreuve de tirs aux buts contre l'Italie ? De cet invraisemblable doublet, au cours de la demi-finale, venant d'un arrière qui jusque alors n'avait quasi-jamais marqué ? De ces deux coups de boules — licites, ceux-là ! — de l'icônique Zidane, lesquels catapultèrent, en même temps que le cuir au fond des filets, l'équipe de France dans l'éternelle empyrée des footballeurs ? Se pourrait-il que, dans trois semaines et quelques, le miracle se répéta ? que la clé des champs vînt à bout des cadenats posés par les défenses adverses ? Voire ! L'histoire nous rappelle que la Russie nous a déjà valus plus d'une bérésina...

exaltante

que nous ont offerte (l'accord du participe passé doit ici se faire avec le COD antéposé que, mis pour le féminin singulier épopée)

oppressante

tirs au but (ils ne se déroulent d'ailleurs que sur un seul but)

doublé (seule graphie possible dans ce sens-là)

jusqu'alors (le « e » final de jusque s'élide toujours devant une voyelle)

quasi jamais (joint à un adverbe, quasi n'est jamais suivi d'un trait d'union)

coups de boule (pas plus de « s » au complément que dans coups de pied)

iconique (pas d'accent circonflexe, au contraire du nom icône)

éternel (le nom empyrée est du genre masculin)

se répétât (subjonctif imparfait et non passé simple de l'indicatif, comme le « vînt » qui suit : il s'agit moins d'une réalité que d'une supposition)

clé Deschamps (attention au sens !)

cadenas

valu (le nous qui précède n'est que complément d'objet indirect, il n'influe donc pas sur l'accord du participe)

bérézina ou Bérézina

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 12 Juin - 11:11

Jeu nr 2 : Sied-il de s'y asseoir ?
En dépit des apparences, ceux-ci peuvent aussi accueillir nos postérieurs. Lequel fait exception ?

A. boudeuse
B. cabriolet
C. confessionnal
D. confident
E. crapaud
F. croupier
G. guérite
H. indiscret
I. méridienne


Jeu nr 2 : In vino veritas - 15 fautes à trouver

Si l'on n'en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagé à l'envie, il faudrait mieux, pour que l'on aie des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va s'en dire, mais belle et bien d'alcool... Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !

Réponses dimanche prochain - amusez vous !

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

mijo, Dicxy et corinne83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  corinne83 Dim 12 Juin - 19:23

Ah la la ...J'avais compté que Bérézina devait prendre un Z et une majuscule donc 2 fautes ... loupé Deschamps , que je ne trouve pas évident du tout d'ailleurs pour le sens ...m'enfin moi et le foot Very Happy et loupé éternel ..je ne connaissais pas ce mot "empyrée" j'avais mis H à histoire ...et l'autre jeu , raté, j'avais parié sur météorite ... Crying or Very sad

corinne83
Admin

Messages : 1535
Points : 816
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 12 Juin - 20:43

moi aussi j'ai loupé la clé Deschamps (Didier Deschamps est l'entraîneur de l'équipe de France si je ne me trompe, et donc un "jeu de mots" entre la clé des champs et la clé Deschamps). Un peu tiré par les cheveux pour moi aussi.

Je ne connaissais pas Empyrée, j'ai triché et regardé dans le dictionnaire. Pour moi météorite est féminin, contrairement à météore. Mais bon je suppose que le dictionnaire Robert est meilleur que moi bounce

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

corinne83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 19 Juin - 16:06

Réponses des jeux du dimanche 19 Juin
Jeu nr 1 : En dépit des apparences, ceux-ci peuvent aussi accueillir nos postérieurs. Lequel fait exception ?

A. boudeuse
B. cabriolet
C. confessionnal
D. confident
E. crapaud
F. croupier
G. guérite
H. indiscret
I. méridienne
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeu nr 2 : In vino veritas - 15 fautes à trouver

Si l'on n'en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagé à l'envie, il faudrait mieux, pour que l'on aie des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va s'en dire, mais belle et bien d'alcool... Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !

Si l'on en croit (pas de négation ici)

ont (accord du verbe, non pas avec la plupart, mais avec son complément)

propagés ou propagée (accord du participe passé avec résultats ou étude, possibles antécédents du COD que, placé avant lui)

à l'envi (pas de « e » final, l'expression signifiant ici « à qui mieux mieux »)

vaudrait mieux

ait (troisième personne du singulier du subjonctif présent)

en l'occurrence

il va sans dire

bel et bien (toujours invariable dans cette locution adverbiale)

Quoi qu'il en soit (en deux mots quand le remplacement par bien que se révèle impossible)

assoiffés

de tout acabit

tergiversât (subjonctif imposé par le verbe vouloir)

susurreront (comme la prononciation ne le laisse pas supposer !)

ladite (le participe passé dit se joint toujours à l'article défini)


duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

corinne83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 19 Juin - 16:13

texte à corriger : La zizanie, c'est fini
Longtemps, les différents entre le dessinateur d'Astérix et sa fille ont été légions : si on n'allait pas, comme dans la mythique bande-dessinée, jusqu'à se balançer à la figure poissons avariés et menhirs, l'athmosphère n'en était pas moins vicié, les procès s'étant succédés sans discontinuer. Mais tout çà, Toutatis merci, ce serait de l'histoire ancienne ! Que les filtres du druide y soient ou non pour quelque chose, les rivaux d'hier sont sensés s'être raccomodés, au grand soulagement du petit village Gaulois que nous connaissons bien. Et qui sait ? Pour seller cette réconciliation ô combien édifiante, peut-être donnera-t'on un grand banquet ? Du moment que le barde s'engage à rester quoi...

(15 fautes à trouver)
réponse dimanche 26 juin. Bonne recherche !

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

trompette et gisse10 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  corinne83 Dim 19 Juin - 20:33

Raté propagés et susureront ... Crying or Very sad et pour croupier pas certaine, j'hésitais avec guérite ... bounce

corinne83
Admin

Messages : 1535
Points : 816
Date d'inscription : 29/09/2015

duma76 et trompette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  trompette Dim 26 Juin - 14:17

Pas vu de correction , alors je bosse sur la dictée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
trompette
trompette
Admin

Messages : 4233
Points : 1555
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 26 Juin - 18:48

voici la correction du texte La Zizanie, c'est fini

différends (à la différence de l'adjectif, le nom s'écrit avec un « d »)

légion (invariable dans l'expression être légion, synonyme de « être très nombreux »)

bande dessinée (pas de trait d'union)

balancer (pas de cédille)

atmosphère

viciée (accord avec atmosphère, qui est du féminin)

succédé (participe passé invariable, ce verbe n'ayant jamais de COD)

ça (pas d'accent quand il s'agit de l'équivalent familier de cela)

philtres (il était ici question des breuvages magiques !)

censés (« supposés », et non « raisonnables »)

raccommodés

gaulois (pas de majuscule, puisqu'il s'agit en l'espèce de l'adjectif)

sceller (appartient à la famille de sceau, et non de selle)

donnera-t-on (trait d'union, et non apostrophe, puisqu'il s'agit ici du « t » euphonique)

coi (on avait en l'occurrence affaire au synonyme de silencieux)

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

corinne83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  corinne83 Dim 26 Juin - 19:22

Raté légion et succédés .... Sad

corinne83
Admin

Messages : 1535
Points : 816
Date d'inscription : 29/09/2015

duma76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Dim 26 Juin - 19:46

pour celles qui aiment cela, je vous mets un petit puzzle. Il s'agit d'une jeune chatte trouvée et sauvée par l'association Rats Cailles
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=38fb5604d6c6


et comme chaque semaine, des fautes à trouver (15) ; Un plaisir démodé

Pour adresser ses voeux à ceux qu'elle avait eus à côtoyer dans l'exercise de ses fonctions, cette traditionnaliste haute en couleurs s'en était toujours tenue au papier. Elle entendait, se faisant, marquer sa différence et prendre sa revanche sur ces nouvelles technologies auquelles l'avaient condamné sa triste condition de femme d'affaire. Son entourage avait beau ironisé sur le temps et l'argent que par la même elle perdait, rien n'y faisait : il aurait fallu un peu plus que l'augmentation du prix des timbres-postes pour qu'elle renonçât à ce plaisir d'esthète... Pour un peu, c'est avec une plume Sergent-Major, trempée dans l'encre bleue nuit de son enfance, qu'elle eut rédigé ses messages !


Dernière édition par duma76 le Lun 27 Juin - 9:54, édité 1 fois

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

trompette, Dicxy, gisse10 et corinne83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  gisse10 Lun 27 Juin - 7:16

Pour le lien du puzzle j'ai ça

The puzzle is not available. Either you do not have access to this puzzle or the puzzle does not exist.
Return home
Go back to the previous page

Désolée pour les dictées en ce moment je ne trouve rien Evil or Very Mad cerveau en compote .
gisse10
gisse10
Admin

Messages : 2621
Points : 1094
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Lun 27 Juin - 9:54

le puzzle était privé, je ne m'en étais pas rendu compte.
voici le lien (normalement il est public) https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=38fb5604d6c6

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

trompette et Dicxy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Lun 4 Juil - 8:54

réponses concernant la dictée de dimanche 3 juillet

vœux (oe collé mais avec l'ordinateur ce n est pas facile. Ne comptez pas si vous ne l'avez pas trouvé)

eu à côtoyer (pas d'accord puisque le qu' qui précède n'est pas COD du participe passé, mais de l'infinitif qui suit)

exercice

traditionaliste

haute en couleur (toujours au singulier dans cette expression)

ce faisant (équivalent de cela)

auxquelles

l'avait (accord avec le sujet condition)

condamnée (accord avec le COD « l' », mis pour elle)

femme d'affaires (toujours au pluriel dans cette expression)

avait beau ironiser (avoir beau est toujours suivi de l'infinitif)

par là même

timbres-poste (ce sont des timbres de la poste)

bleu nuit (un adjectif de couleur est invariable quand il est modifié par un autre mot)

eût rédigé (conditionnel passé deuxième forme, et non passé antérieur)


duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

corinne83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  duma76 Lun 4 Juil - 9:01

texte à corriger - solution dimanche 11 juillet - l'heure des citrons

Pour votre prochaine ballade dans l'hexagone, vous êtes dans une cruelle indécision ? Courrez plutôt à la « Fête du citron », qu'a coutume de mettre sur pieds, depuis 1934, la charmante citée méditerranéenne de Menton : cent quarante-cinq tonnes d'agrumes diverses, quelque trois cents proffessionnels mobilisés, plus de deux cents trente mille visiteurs par an, l'affiche est affriolante, non ? Et, à chaques fois, quelle invraissemblable débauche de couleurs ! Fanfarres, danses folkloriques, reconstitutions de monuments et de scènes mythologiques, sans ommettre, tous les dimanche, et sous forces confettis, le défilé d'éblouissants chars jaunes et orange : vous n'en laisserez pas échapper une rondelle !

----------------------------------------------------------------
accords avec les noms composés :
A) Pour le dîner, je me contente de quelques ............ .

1. croque-monsieur
2. croque-monsieurs
3. croques-monsieur
4. croque-messieurs

B) Il y a du monde : les ............ menacent de rompre !

1. portes-manteau
2. porte-manteaux
3. portes-manteaux
4. portemanteaux

C) Les spectateurs sont massés sur les ............ .

1. terres-plein
2. terre-pleins
3. terres-pleins
4. terrepleins

D) Dans cette voiture, les ............ sont très confortables.

1. appuis-tête
2. appuie-tête
3. appuie-têtes
4. au choix

E) Ces ............ sont des plus charmants !

1. nouveau-nés
2. nouveaux-nés
3. nouveaux nés
4. au choix

duma76
Admin

Messages : 1327
Points : 955
Date d'inscription : 31/05/2012

mijo, Dicxy et corinne83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres jeux Empty Re: Autres jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum